Enfants et adolescents

   Au cabinet sont accueillis avec leur famille, les enfants et les adolescents présentant des difficultés sur le plan affectif, relationnel ou du comportement. Les difficultés peuvent être très différentes d’un enfant ou d’un adolescent à l’autre.

   Les motifs, exprimés lors de la première demande, qui gênent leur adaptation à la vie scolaire, familiale ou sociale, peuvent être : un caractère difficile, des troubles du langage, du sommeil, de l’alimentation, l’agitation, la difficulté à être en groupe, l’hyper-maturité, l’immaturité, anxiété, la timidité, énurésie, trouble de l’expression orale et écrite, échec en lecture, écriture, orthographe, mathématiques…

   Les premières consultations, qui ont déjà un effet thérapeutique, permettent d’évaluer si quelques consultations familiales ou non suffisent, si une thérapie individuelle est pertinente ou si une indication ou articulation avec le Centre Médico Psycho-Pédagogique est nécessaire.

   L’objectif du cabinet est ainsi l’accompagnement de chaque enfant selon sa demande et ses besoins dans une approche globale en relation avec sa famille et si besoin son environnement social.

   Un accompagnement thérapeutique se propose de remédier aux difficultés manifestes actuelles d’un enfant et de prévenir l’organisation possible à l’âge adulte d’états pathologiques. Ce travail se fait à travers un suivi hebdomadaire de l’enfant en thérapie individuelle, accompagnée de consultations parentales sans l’enfant tous les deux mois environ.

   La thérapie d’enfant passe autant par le dessin, le jeu que les discussions et cela à son rythme. Ce dispositif de soin, utilisant les ressources expressives et créatives des divers supports proposés, vise à relancer le bon développement de l’enfant, le dégager de ce qui le fait souffrir et faire évoluer ce qui contribue à ses symptômes ; le travail thérapeutique prend sens et se réajuste grâce aux échanges avec sa famille.

Adolescents

   Les adolescents sont reçus seul ou avec leurs parents lors du premier rendez-vous. Le rythme du travail thérapeutique est défini avec eux et en accord avec les parents.

   Le projet de soin s’appuie notamment sur le processus propre à l’adolescence qui peut faciliter l’émergence de potentialités nouvelles.

   Une thérapie peut permettre d’accompagner l’entrée dans l’adolescence, de répondre à des symptômes précis ou à un mal-être plus diffus, ainsi que d’apaiser une relation conflictuelle avec l’environnement familial ou scolaire.