Les thérapies psychanalytiques du couple visent à rétablir la communication à l’intérieur du couple, à favoriser la parole.
Elles tendent à permettre aux partenaires du couple de mieux vivre ensemble, ou dans certains cas de se séparer.
Le thérapeute de couple essaye de vous aider à comprendre les mécanismes psychiques en jeu qui mettent en souffrance l’équilibre du couple. Les difficultés peuvent être des conflits verbaux ou parfois physique avec éventuellement des désirs de séparation, des mouvements dépressifs avec des pertes de désirs sexuels ou de troubles sexuels apparu après la naissance d’un enfant, de sentiment d’angoisse au sein du couple…
Après quelques entretiens préliminaires, nous décidons ensemble d’un rythme qui réponde, soit à une crise passagère, soit à des difficultés plus profondes nécessitant alors une prise en charge thérapeutique. Lors des entretiens, seul le couple est reçu, et cela dés le début : il n’y a pas de rencontre individuelle.
En séances, j’invite les deux partenaires à parler librement de leur couple, en couple. En somme, chacun dit ce qu’il souhaite dire.
Ma fonction de thérapeute est d’accompagner une démarche de compréhension des liens conscients et inconscients qui vous unissent, de modifier les aspects pathogènes et d’ouvrir à un meilleur dialogue au sein du couple.